De nos jours

Le peloton OBI Késaco ?
Rassemblement de forcenés de la Petite Reine au départ de La Valentine (Marseille) roulant en direction d'Aubagne. Il se forme pratiquement tous les jours de l'année et si vous voulez être particulièrement protégé du vent, venez sucer les roues plutôt les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés où le paquet, en plein été, peut dépasser les 100 coursiers .
Pourquoi "OBI" ?
Depuis plus de trois décennies, le départ est donné vers 8 heures du matin sur le parking de la zone artisanale de La Valentine face au magasin de bricolage "OBI" depuis remplacé par une autre enseigne.
Quel niveau ?
Vous allez rapidement vous rendre compte du niveau et surtout du votre, car sitôt Aubagne traversé et le parcours choisi, direction Beaudinard ou du Col de l'ange, la course est lancée, car il y a toujours des petits malins pour partir à bloc, je ne citerai aucuns noms, mais ils se reconnaîtrons. Après quelques kilomètres, les groupes se forment et si vous avez les jambes, vous pouvez vous retrouver dans le groupe des costauds où se côtoient anciens pros et pros en activité, les élites et les cyclosportifs etc... sinon si vous êtes largués, vous êtes bon pour le groupe des "galabrus", mais attention ne vous fiez pas à l'âge avancé de ces cyclistes, au départ à froid difficile, mais qui peuvent, au retour, quand la chaudière est à température,  vous "tirer des bouts droits" à vous faire péter les varices.
Quels noms récents de coureurs participants ?
Chez les pros, Fumiyuki  Beppu, Maxime Bouet, Rémy Di Grégorio, Saïd Haddou, Rémi Pauriol, Jussi Veikkanen, Martial Ricci-Poggi, Mathieu Drouilly...Chez les élites, baptiste Ansaldi, Stevens Aubert, Guillaume De Gasquet, Guillaume Gaudin, Rémy Gauthier, Benjamin Giraud, Nicolas Ligier, Jean-Marc Maurin, Renaud Pioline, Thomas Rostollan...pour les plus connus. Des coureurs handisport comme Johan Ballatore et des féminines de niveau international comme Séverine Desbouys et Edwige Pitel...et bien d'autres de très bon niveau courant en UFOLEP.
Quel parcours ?
Les circuits sont nombreux et variés. Ils peuvent être plats ou montagneux, car malgré notre région de bord de mer, nous sommes entourés de quelques "bosses" comme la Sainte Baume, Sainte Victoire, Le Garlaban ou la montée de l'Espigoulier qui n'a rien à envier à certains cols de montagne.
Conclusion
Pour en avoir discuté avec de nombreux cyclistes, et à part les sorties du bois de Vincennes ou de Longchamp à Paris, ce peloton semble unique en France aussi bien par le nombre de ses participants, que par sa convivialité...enfin surtout les 2 premiers kilomètres...car là  je suis à fond.. je reprendrai cette conversation en haut de la Sambuc...quand j'aurai repris mon souffle !!!
LES 80 ANS DU PAQUET



Le Peloton OBI I et II par super_hugo